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Les formalités et démarches administratives

Les formalités de déménagement sont tout aussi importantes que trouver un déménageur ou préparer ses cartons. Les omettre risque de vous réserver de mauvaises surprises. On peut se retrouver à prendre une contravention pour cause d’invalidité de l’adresse mentionnée sur la carte grise. Il est donc crucial de prendre connaissance du récapitulatif de ces démarches pour profiter d’une planification en béton. 

Les formalités et démarches administratives avant un déménagement

Délivrer un préavis à l’attention du propriétaire ou du syndic

Le préavis est une lettre qui sert à notifier au propriétaire votre intention de déménager. Le locataire y mentionne aussi la date convenable pour la réalisation des états de lieux de sorties. Ce document doit être adressé au propriétaire environ trois mois avant le jour-J. 

Déclarer le changement d’adresse auprès de l’administration

La nouvelle adresse doit être transmise à certaines organisations dont vous bénéficiez des services ou prestations. Il s’agit :

Structure administrative

Dans cette catégorie, on retrouve en principalement :

  • L’impôt
  • Le Pôle emploi
  • La CAF
  • La CPAM
  • L’EDF-GDF 

La déclaration de la nouvelle adresse auprès de ces organisations se fait en une seule fois sur le site du gouvernement dédié à cet effet. Cette déclaration est suivie du relèvement des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. Ceci facilite le règlement des consommations en cours et prépare le chemin pour une éventuelle résiliation de contrat.

Les prestataires privés de service

Cette catégorie de prestataire regroupe :

  • La poste
  • La banque
  • Opérateur de téléphonie mobile
  • La mutuelle de santé
  • Les services de livraison de journaux et de courses

La déclaration d’adresse auprès de ces entreprises se fait de façon distincte sur des canaux propres à chaque prestataire. Parfois, l’intéressé sera amené à remplir un formulaire en ligne comme c’est le cas avec les services de livraison. Tantôt, il peut être nécessaire d’adresser une lettre à la structure en question. 

 

Dans le cas de la poste, il est nécessaire de souscrire à une offre spéciale déménagement. Il garantit le transfert de vos courriels à votre nouvelle adresse. L’option standard coûte environ 36 € tandis que l’option complète coûte 75 €. 

Résilier l’ancienne assurance et assurer le nouveau logement

L’ancienne assurance peut être résiliée ou juste transférée. Cette démarche se fait sous la coupole de votre assureur. Ce dernier devra peut-être intégrer des modifications dans l’ancien contrat suivant les caractéristiques du nouveau logement.

Résilier ou transférer les abonnements téléphonie fixes, internet, télévisions et câbles

Dans les contrats de ces abonnements, il existe des clauses qui cadrent d’éventuelles situations de résiliation ou transfert. Tenez-vous-en à ces clauses et prenez soin de préciser dans votre demande la date appropriée pour la coupure.

Faire les formalités de demande de place de parking

Il pourrait être nécessaire de négocier une place de stationnement auprès de l’administration locale. Vous pourrez ainsi, garer le camion de déménagement au gré de vos besoins durant le déplacement des affaires.

Les formalités et démarches administratives après un déménagement

Changement d’adresse à la carte grise

Il est indispensable d’effectuer des modifications d’adresse sur la carte grise de la voiture ainsi que sur l’assurance. Le délai accordé pour cette démarche est d’un mois à compter de la date de déménagement. Excédé à la période légale, vous courrez le risque de recevoir une contravention de 750 € à l’occasion des contrôles. 

Changer de carte électorale

Le changement de la carte électorale est indispensable si vous tenez à participer aux joutes électorales dans votre zone de résidence. Pour faire cette démarche, rendez-vous dans les locaux de la mairie avec les pièces qui prouvent votre nationalité. Ceci doit être fait avant la fin de l’année de votre relocalisation. Dans le cas contraire, vous serez contraint de voter dans votre ancienne circonscription. 

Déclarer la redevance TV

Il s’agit de la déclaration des modifications de votre situation financière pour le compte des impôts de l’année suivante. Il se fait à l’occasion de la réception de la taxation de l’année précédente. 

Mettre à jour sa carte de séjour

Cette démarche est spécifique aux ressortissants étrangers. Si c’est votre cas, il faudra prendre rendez-vous à la préfecture de la nouvelle résidence. 

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