Formalité déménagement

Les formalités et démarches administratives

Les formalités de déménagement sont tout aussi importantes que de trouver un déménageur ou préparer ses cartons. Les omettre risque de vous réserver de mauvaises surprises. On peut se retrouver à percevoir une contravention pour cause d’invalidité de l’adresse mentionnée sur la carte grise. Il est donc crucial de prendre connaissance du récapitulatif de ces démarches pour profiter d’une planification en béton.

Les formalités et démarches administratives avant un déménagement

Délivrer un préavis à l’attention du propriétaire ou du syndic

Le préavis est une lettre qui sert à notifier au propriétaire votre intention de déménager. Le locataire y mentionne aussi la date convenable pour la réalisation des états de lieux de sortie. Ce document doit être adressé au propriétaire environ trois mois avant le jour J.

Déclarer le changement d’adresse auprès de l’administration

La nouvelle adresse doit être transmise à certaines organisations desquelles vous bénéficiez de services ou de prestations. Il s’agit :

Structure administrative

Dans cette catégorie, on retrouve en principalement :

  • L’impôt.
  • Le Pôle emploi.
  • La CAF.
  • La CPAM.
  • L’EDF-GDF.

La déclaration de la nouvelle adresse auprès de ces organisations se fait en une seule fois sur le site du gouvernement dédié à cet effet. Cette déclaration est suivie du relevé des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz. Ceci facilite le règlement des consommations en cours et prépare le chemin pour une éventuelle résiliation de contrat.

Les prestataires privés de service

Cette catégorie de prestataires regroupe :

  • La poste.
  • La banque.
  • Opérateur de téléphonie mobile.
  • La mutuelle de santé.
  • Les services de livraison de journaux et de courses.

La déclaration d’adresse auprès de ces entreprises se fait de façon distincte sur des canaux propres à chaque prestataire. Parfois, l’intéressé est amené à remplir un formulaire en ligne comme c’est le cas avec les services de livraison. Il peut être également nécessaire d’adresser une lettre à la structure en question.

Dans le cas de la poste, il est nécessaire de souscrire à une offre spéciale déménagement. Elle garantit le transfert de votre courrier à votre nouvelle adresse. L’option standard coûte environ 36 € tandis que l’option complète coûte 75 €.

Résilier l’ancienne assurance et assurer le nouveau logement

L’ancienne assurance peut être résiliée ou juste transférée. Cette démarche se fait sous la coupole de votre assureur. Ce dernier devra peut-être intégrer des modifications dans l’ancien contrat suivant les caractéristiques du nouveau logement.

Résilier ou transférer les abonnements de téléphonie fixe, Internet, télévision et câble

Dans les contrats de ces abonnements, il existe des clauses qui cadrent d’éventuelles situations de résiliation ou transfert. Tenez-vous-en à ces clauses et prenez soin de préciser dans votre demande la date appropriée pour la coupure.

Faire les formalités de demande de place de parking

Il pourrait être nécessaire de négocier une place de stationnement auprès de l’administration locale. Vous pourrez ainsi garer le camion de déménagement au gré de vos besoins durant le déplacement des affaires.

Les formalités et démarches administratives après un déménagement

Changement d’adresse de la carte grise

Il est indispensable d’effectuer la modification de l’adresse sur la carte grise de la voiture ainsi que sur l’assurance. Le délai accordé pour cette démarche est d’un mois à compter de la date du déménagement. La période légale dépassée, vous courrez le risque de recevoir une contravention de 750 € lors d’un contrôle.

Changer de carte électorale

Le changement de la carte électorale est indispensable si vous souhaitez participer aux élections dans votre zone de résidence. Pour faire cette démarche, rendez-vous dans les locaux de la mairie avec les pièces qui prouvent votre nationalité. Ceci doit être fait avant la fin de l’année de votre déménagement. Dans le cas contraire, vous serez contraint de voter dans votre ancienne circonscription.

Déclarer la redevance TV

Il s’agit de la déclaration des modifications de votre situation financière pour le compte des impôts de l’année suivante. Il se fait à l’occasion de la réception de la taxation de l’année précédente.

Mettre à jour sa carte de séjour

Cette démarche est spécifique aux ressortissants étrangers. Si c’est votre cas, il faut prendre rendez-vous à la préfecture de la nouvelle résidence.

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