Demandez un devis
BREVIERE Gentlemen
Demandez un devis

Interview : De déménageur de particulier à déménageur d’entreprise

Brevière Déménageur tertiaire

BREVIERE, spécialiste du déménagement de particuliers dans la région des Hauts-de-France, existe depuis plus de 50 ans. BREVIÈRE renforce aujourd’hui ses équipes avec des personnels spécialisés qualifiés dans le transfert d’entreprises et d’administration pour répondre à une demande croissante. Nous avons consolidé notre expérience dans le déménagement des particuliers pour devenir déménageur d’entreprise hautement qualifié.

Manuel, Conseiller en déménagement chez BREVIÈRE, répond à nos questions.

Q : Bonjour Julien. Comment passe-t-on de déménageur de particulier à déménageur d’entreprise ?

R : Ce sont deux métiers qui comportent beaucoup de similitudes naturellement mais je tiens à préciser que BREVIERE reste bien entendu un déménageur destiné aux particuliers avec ses très nombreux atouts concurrentiels, tout en développant en même temps son activité pour devenir déménageur d’entreprise et d’administration. Nous répondons à ces deux besoins.

Q : Quelles sont les particularités d’un transfert tertiaire ?

R : Je pense que ce type d’opérations demande à la fois plus de préparation et requiert plus de technicité. Transférer une entreprise, quelle que soit sa taille, comporte davantage d’impact qu’un déménagement de particulier. En effet, un changement de siège social par exemple nécessite une communication adaptée auprès de ses clients, de ses fournisseurs, de ses salariés. La préparation est donc certainement plus longue, en sachant que cette étape peut être prise en charge par des cabinets d’assistance à maitrise d’ouvrage. La technicité a une place plus grande également car les biens et les équipements à déménager ne sont pas les mêmes et déménager un service de 50 personnes avec le matériel informatique correspondant et les archives par exemple demande un travail de classification de regroupement, de conditionnement plus complexe que déménager une chambre d’enfant. 

Q : Des mêmes déménageurs peuvent-ils s’occuper aussi bien d’une opération de particulier qu’une opération tertiaire ?

R : Oui et non ! Manutentionner un bureau professionnel n’a rien de très différent que manutentionner une table de cuisine, la distinction n’est pas là. Elle se situe davantage au niveau de nos Personnels d’encadrements dont les missions ne sont pas les mêmes. Un Contremaitre Technicien dédié aux transferts tertiaires connaît les problématiques propres au monde de l’entreprise ou de l’administration, ce qui lui permet de les anticiper et par conséquent de faire une préparation optimisée, notamment en termes de chronologie des étapes. Pour déménager un bureau, encore faut-il par exemple que le matériel informatique en ait été débarrassé auparavant, pour déménager un matériel informatique, encore faut-il que celui-ci ait été déconnecté auparavant, ainsi de suite. Cela nécessite une qualification spécifique et ce sont ces formations dédiées que nos Personnels ont suivi pour être parfaitement opérationnels le moment venu afin que le transfert se déroule sans difficultés. 

Q : D’un point de vue commercial également des différences doivent exister entre un déménageur d’entreprise et un déménageur de particuliers ?

R : Bien sûr et d’ailleurs souvent pour les mêmes raisons que pour nos Personnels d’exécution encadrants présents sur le terrain. Il faut savoir de quoi on parle si on veut donner des conseils fiables et pour cela, certains de nos Commerciaux aussi sont spécialisés dans le transfert tertiaire, ils savent poser les bonnes questions, soulever les points importants, en termes de délais par exemple, en termes de cheminement dans les bâtiments, dans les étages. C’est cette compétence que BREVIERE met à disposition de ses clients professionnels pour garantir une opération réglée au millimètre et au résultat sans surprise. 

 Q : Pour terminer, quels sont les écueils à éviter pour un transfert tertiaire réussi ?

R : Si vous avez une bonne préparation de l’opération, une bonne connaissance des locaux impactés, des Personnels qualifiés, des moyens matériels en parfait état de marche et une relation de proximité et de confiance avec votre client, tout devrait parfaitement se passer !

Vous déménagez à Lille ou dans le Nord-Pas-de-Calais ?

A titre personnel ou professionnel, dans le cadre d'un déménagement de votre entreprise, faites appel à nos experts déménageurs ! Demandez un devis gratuit en ligne.