Demandez un devis
BREVIERE Gentlemen
Demandez un devis

Déménagement : Quels documents fournir ?

Déménagement à Lille et documents à fournir

Force est de constater que beaucoup de personnes ne connaissent pas tous les documents à fournir pour le déménagement. C’est ce qui nous amène à produire cet article afin de vous aider au mieux. Nous vous invitons donc à lire entièrement cet article afin de découvrir toutes ces pièces à fournir pour votre futur changement de domicile. Nous vous présenterons également quelques documents administratifs à modifier après avoir déménagé. 

Le certificat de changement de résidence ou ordre de mutation 

Le certificat de changement de résidence est un document qui confirme que vous voulez véritablement déménager. Cette pièce à fournir pour déménagement peut être exigée par le service des douanes, notamment lorsqu’il s’agit d’un déménagement dans un pays hors espace. 

La carte nationale d’identité

La CNI (Carte Nationale d’Identité) est l’une des pièces qui atteste votre nationalité. Cependant, si vous ne disposez pas de cette pièce lors de votre déménagement, cela semble comme si vous n’avez pas de nationalité. Ainsi, cela peut être un frein pour vous pour l’objectif que vous vous êtes fixé. 

Pour ceux qui n’en possèdent pas de carte d’identité, vous pouvez l’établir en vous rapprochant de la mairie la plus proche de votre zone. Une fois arrivée là-bas, vous aurez toutes les instructions possibles pour avoir votre pièce d’identité. 

Un justificatif de domicile

Une preuve de résistance comme la facture d’électricité et autres doit être fournie comme document lors de votre déménagement. En effet, considérée comme une pièce à fournir pour le déménagement, la facture d’électricité montre que vous habitez dans telle maison.  

Quelques pièces administratives à modifier après le déménagement

Après avoir fait un déménagement, vous devez modifier certains de vos documents administratifs afin de les adapter à votre nouveau milieu de vie. Ainsi, découvrez ci-dessous quelques pièces que vous pouvez mettre à jour après l’événement. 

Certificat d’immatriculation 

Le certificat d’immatriculation fait partie des documents à modifier après le déménagement. Pour la modification, les documents suivants sont à fournir :

  • Un formulaire de demande de certificat d’immatriculation ;
  • Une pièce justificative du domicile actuel (facture d’électricité ; quittance de loyer ou titre de propriété du domicile …) ;
  • La copie d’une pièce d’identité.

Afin que la pièce ressemble à ce qui a été véritablement modifié, les autorités de la préfecture vous remettent une étiquette autocollante qui indique le nouveau domicile. Cette étiquette est à apposer sur votre certificat d’immatriculation. 

Le passeport 

Cette pièce à mettre à jour après le déménagement est nécessaire, car, c’est elle qui montre que vous pouvez déménager partout. Comme son nom l’indique, le passeport permet au bénéficiaire d’avoir accès libre de voyager sur n’importe quel pays. Le renouvellement de cette pièce exige de fournir les documents suivants :

  • Ancien passeport
  • Extrait d’acte de naissance
  • Justificatif de domicile
  • 2 photos d’identité

Contrairement à l’établissement d’un nouveau passeport après expiration, le timbre fiscal n’est pas exigé.

Le permis de conduire

Modifier le permis de conduire après le déménagement n’est pas obligatoire, mais reste conseillé. Ainsi, pour le modifier vous aurez à fournir les pièces suivantes :

  • Permis de conduire
  • Pièce d’identité
  • Justificatif de domicile

Après ça, la nouvelle adresse sera officiellement enregistrée. 

Carte d’électeur

La carte d’électeur est une pièce qui montre l’inscription de l’intéressé sur les listes électorales de la commune. Ce document doit donc être réédité si vous avez fait un déménagement. 

Carte d’assurance automobile

Un déménagement constitue l’un des scénarios exceptionnels qui permettent de rompre un contrat d’assurance avant sa date d’expiration. Si vous avez choisi de rester chez le même assureur, vous devez impérativement l’informer de ce changement.

Les risques à couvrir sont souvent différents, la prime peut être supérieure ou inférieure à celle du précédent accord.

Dans la plupart des cas, il est préférable de conclure un autre contrat qui reflète la nouvelle réalité.

En conclusion,

De tout ce qui précède, le déménagement exige de fournir des documents et de passer par certaines démarches nécessaires.  Si vous ne possédez pas l’une des pièces sus citées, vous pouvez l’établir en vous rapprochant de la mairie ou de la préfecture la plus proche de votre zone. 

Vous déménagez à Lille ou dans le Nord-Pas-de-Calais ?

A titre personnel ou professionnel, dans le cadre d'un déménagement de votre entreprise, faites appel à nos experts déménageurs ! Demandez un devis gratuit en ligne.