Demandez un devis
BREVIERE Gentlemen
Demandez un devis

Interview : Arnaque en déménagement

Il existe 1000 façons de déménager et toutes ne se valent pas. On peut faire appel à des copains, à des voisins, à des pros, à des semi-pros, à des pas pros du tout ! Tous les résultats sont possibles, les meilleurs comme les pires. L’arnaque en déménagement n’est donc pas une chose rare. On la rencontre tous les jours. Comment bien préparer son déménagement ? Quelles sont les démarches et comment repérer une arnaque ?

Manuel, Conseiller en déménagement chez BREVIERE répond à nos questions.

Q : Bonjour Manuel, déménager est une source de stress chez beaucoup de personnes, avez-vous une explication à ça ?

R : Il y a plusieurs raisons, à commencer par le fait que changer de maison, c’est une forme d’épreuve psychologique qui peut faire agir sans véritablement réfléchir sur les meilleures options disponibles et le déménagement peut en pâtir. On connait le logement que l’on quitte, on ne connait pas encore bien le logement que l’on rejoint, c’est tout à fait naturel.

Q : Quels sont les principaux conseils que vous pouvez donner pour bien se préparer et éviter l’arnaque en déménagement ?

R : Il faut d’abord sélectionner quelques entreprises de déménagement, deux ou trois suffisent, et vérifier certains points indispensables : ont-elles un numéro de SIRET ? Ont-elles pignon sur rue ? Comment sont leurs camions ? Sont-ils propres et récents ? La société a-t-elle un site internet ? La société existe-t-elle depuis longtemps ? Tous ces éléments permettent de savoir si les sociétés sélectionnées sont sérieuses, si elles disposent de personnels formés, si elles sont engagées dans le développement durable, si elles disposent d’assurances valides, etc.

Ce sont, au passage, autant de points que des pseudo-déménageurs trouvés un peu à la hâte sur internet ne disposeront pas et votre déménagement peut en payer les frais.

Une entreprise sérieuse, c’est l’assurance d’un déménagement sans surprise.

Q : Une fois cette sélection effectuée, quelles sont les démarches à entreprendre ?

R : La première d’entre elles, c’est de demander une visite technique chez vous, ce qui sera d’ailleurs une nouvelle façon de vérifier que la société est sérieuse. Cette visite doit être gratuite et servir pour le déménageur à recueillir les éléments nécessaires pour établir son devis. Celui-ci aussi doit être gratuit et rapide. Si vous attendez votre devis une semaine, c’est déjà qu’il y a un problème, manifestement votre déménagement n’est pas important pour la société et il y a fort à parier que son exécution ne se passera pas très bien.

Une fois le devis reçu, vérifiez qu’il est suffisamment détaillé pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Un déménageur professionnel a l’obligation d’annoncer à l’avance dans son devis le coût d’une difficulté imprévue, par exemple une panne d’ascenseur qui contraint à positionner un monte-meuble ou à faire appel à du renfort de personnels.

Beaucoup de devis sont assez bas mais le jour du déménagement, les surcoûts pleuvent soudainement. Votre déménagement étant engagé, il est difficile de s’y opposer. Assurez-vous de la transparence et de la bonne foi de votre interlocuteur !

Q : Côté arnaque en déménagement, comment en repérer une facilement ?

R : Certaines sont vieilles comme le monde ! L’absence de facture, le paiement en espèces exigé, les faux déménageurs qui travaillent au noir, pas d’attestation d’assurance, pas de conditions générales de vente et pas de contrat a signer, le paiement intégral de la prestation avant même qu’elle n’ait commencé, le chantage aux pourboires, la rétention de vos biens alors que vous avez tout payé mais le déménageur vous demande des suppléments que lui seul arrive à justifier, des commissions d’intermédiaires en tout genre, etc. Ce sont autant d’alertes qui doivent vous faire fuir ! Vous êtes probablement face à une arnaque en déménagement !

Consultez les avis des clients sur les sites internet, c’est quoi qu’on en dise, une bonne façon de voir comment l’entreprise travaille.

 

Les escroqueries de déménagement peuvent être évitées en utilisant les services de déménageurs que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si vous n’en connaissez pas, faites des recherches sur le site web de votre entreprise avant de les embaucher. Ne payez pas à l’avance, payez par séquestre ou par un autre mode de paiement. N’engagez pas un déménageur sans assurance, c’est souvent la marque d’une arnaque en déménagement.

Un déménagement à Lille en vue ?

Brevière déménagement et transfert garantit le respect de règles et normes de déménagement. Pour vous rassurer, nous vous conseillons de toujours vérifier les avis pour éviter les arnaques de déménagement.